mardi, 11 mars 2014 23:05

Dossier des étudiants burkinabè ayant obtenu leurs diplômes de BEPC et de Baccalauréat en Côte d’Ivoire

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En dépit de l’incompétence territoriale du Médiateur du Faso, plus de huit cent cinquante élèves et étudiants burkinabè obtiennent l'établissement de leurs diplômes de BEPC et de Baccalauréat en Côte d'Ivoire, grâce à la coopération entre institutions de Médiation.

Par réclamation en date du 25 juillet 2011, les étudiants burkinabè ayant obtenu leurs diplômes de BEPC et de Baccalauréat en Côte d’Ivoire, ont saisi le Médiateur du Faso, pour obtenir  des autorités ivoiriennes, la délivrance de leurs diplômes définitifs  de BEPC et de Baccalauréat.

Ces réclamants disposaient pour la plupart, de diplômes provisoires, situation les obligeant depuis plusieurs  années maintenant à demander des autorisations spéciales pour prendre part aux différents examens et concours. Ainsi, disposer de leurs diplômes définitifs constituait désormais pour eux une préoccupation essentielle, l’exception ne pouvant constituer  la règle.

Leur demande ayant été jugée légitime, le Médiateur du Faso usa du principe de coopération entre institutions de médiation au sein de l'Association des Médiateurs des Pays Membres de l'UEMOA (AMP-UEMOA) pour transmettre leur réclamation au Médiateur de la République de Côte d'Ivoire par l'intermédiaire du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, afin qu’une suite appropriée leur soit accordée. L’institution sœur soumis à son tour le dossier aux autorités administratives ivoiriennes et commis un de ses agents pour le suivi du dossier.

Toutes ces démarches ont eu l'avantage d'accélérer le traitement du dossier et d'aboutir à la signature de mille vingt-trois (1023) diplômes. Ces titres et diplômes furent transmis aux autorités burkinabè  (Ministre des Enseignements Secondaires et Supérieur) qui les mirent à la disposition de leurs bénéficiaires par l’entremise de l'Office du Baccalauréat et de l'Office Central des Examens et Concours du secondaire (OCECOS) en ce qui concerne le diplôme du BEPC.

Lu 1434 fois

L'Institution au quotidien

Les textes fondamentaux

Liens Utiles

...

International

Prestation de serment de madame le Médiateur du Faso
Prestations de serment
Simon COMPAORE, Ministre d'Etat, Ministre de la Sécurité reçu en audience par madame le Médiateur du Faso
Jean Martin COULIBALY, Ministre de l'Education Nationale et de l'Aphabétisation
Madame le Médiateur du Faso, reçue en audience par le Président du Faso