Documenthèque

Les 19, 20 et 21 novembre 2013, le Médiateur du Faso a organisé un atelier national d'information et de formation dont le thème est: "Médiation, Justice et règlement des conflits".

Les actes de cet atelier peuvent être télécharger à partir du site du Médiateur du Faso.

 

Du 20 au 22 avril 2015,  les Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA à travers l’AMP-UEMOA (Association des Médiateurs des Pays membres de l’UEMOA) ont décidé de se joindre au Médiateur du Faso pour contribuer au renforcement du processus démocratique, à la consolidation de la paix et à la réconciliation nationale, pour des élections apaisées.

Au cours de leur mission, qui s’est déroulée , les Médiateurs ont rencontré les hautes autorités et les forces vives. Ils ont eu des échanges avec les représentants des autorités coutumières et religieuses, des organisations syndicales, des organisations de la société civile, des forces de défense et de sécurité et des médias.

 Communication  sur  le :

« Le rôle des ombudsmans à l’égard des entreprises privées investies d’une mission de service public »

Par madame Alima Déborah  TRAORE

Médiateur du Faso

Burkina Faso

Le thème sur le rôle de l’ombudsman à l’égard des entreprises privées investies d’une mission de service public revêt  de notre point de vue une importance toute particulière.

Les besoins des populations en matière d’accès aux services publics sont  réels et dans un pays comme le Burkina Faso, l’Etat se donne pour priorité de les rendre disponibles et accessibles sur l’ensemble du territoire national et dans  différents secteurs, mais tout particulièrement les services socio-économiques de base.

 

Le renforcement des capacités des Ombudsmans et Médiateurs

et la consolidation de la bonne gouvernance  

Communication présentée par
Mme Alima Déborah TRAORE
Médiateur du Faso

J’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter le thème de notre rencontre à savoir « le renforcement des capacités des Ombudsmans et Médiateurs et la consolidation de la bonne gouvernance » en m’appuyant sur l’expérience du Burkina Faso.

Ce thème, de mon point de vue, nous invite à nous poser - ou à répondre à la question suivante : quel renforcement de capacités apporter aux médiateurs ou ombudsmans et leurs collaborateurs, afin de leur permettre de contribuer efficacement à la consolidation de la bonne gouvernance.

Le Médiateur du Faso, fort de son nouveau statut  d’institution constitutionnelle, prend              à son compte la vision  formulée par les principaux référentiels nationaux que sont                    le document de prospective Burkina 2025 et la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

En rappel,  le document de prospective Burkina 2025 ambitionne de faire                    de notre pays  « une nation solidaire, de progrès et de justice qui consolide son respect sur la scène internationale ».

L'Institution au quotidien

Les textes fondamentaux

Liens Utiles

...

International

Prestation de serment de madame le Médiateur du Faso
Prestations de serment
Simon COMPAORE, Ministre d'Etat, Ministre de la Sécurité reçu en audience par madame le Médiateur du Faso
Jean Martin COULIBALY, Ministre de l'Education Nationale et de l'Aphabétisation
Madame le Médiateur du Faso, reçue en audience par le Président du Faso